Domaine vin Languedoc | Clos Constantin
77
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-77,eltd-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland child-child-ver-1.0.0,borderland-ver-1.12, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Le Clos Constantin

q

Passion & Hédonisme

Situé à seulement 20 km de Montpellier et proche de Saint-Guilhem-le-Désert, le village d’Argelliers est à mi-chemin entre Le Pic Saint Loup et Arboras.

Le domaine bénéficie des plus beaux atouts de l’arrière pays.

 

En 2009, Pierre reprend pas à pas les vignes de son oncle qui était traditionnellement coopérateur. Il lui aura fallu du temps pour se franchir le pas.

C’est en 2017 avec Samuel qu’ils décident ensemble de créer le chai du Clos Constantin en hommage à l’arrière grand-père de Pierre.

 

Aujourd’hui le clos compte 15 hectares en petites parcelles sur deux lieux-dits, Font-Belette et les Champs de Traversiers.

 

Le domaine est en conversion Bio. A la cave les vinifications sont minutieuses avec des élevages sur lies entre 6 et 24 mois en cuve et barrique selon les cuvées.

 

Pierre et Samuel produisent des cuvées en AOC Languedoc et Terrasses du Larzac. Ils s’appliquent ensemble pour que la typicité des terroirs s’exprime dans leurs vins et que le plaisir soit immédiat.

neige.clos.constantin
Domaine vin bio Languedoc

« Font-Belette », c’est un terroir plus ensoleillé composé d’argilo-calcaire sableux, enclavé par la garrigue, les chênes verts, le thym, l’aspic et le romarin.

 

Ici, les cépages plantés sont : Syrah, Grenache, Cinsault et Carignan.

 

C’est un véritable terroir pour les vins rouges.

« Les Champs de Traversiers », c’est un lieu-dit qui regarde le Pic saint Loup, avec un dénivelé selon les parcelles entre 200 à 230m d’altitude.

Le terroir est argilo-calcaire, plus frais (le long d’un ruisseau), ce qui confère une très belle minéralité. Il est propice aux cépages blancs et cépages tardifs rouges comme le cabernet.

Ici, les cépages plantés sont : Grenache blanc & Gris, Vermentino, Viognier, Muscat petit grain, Chardonnay et Sauvignon.

15

hectares

230

Altitude

10

Cépages

NOTRE HISTOIRE

q

Pierre

Après avoir étudié la viticulture et l’oenologie à Montpellier,

j’ai eu un poste clé chez Hartford en Californie.

 

Une fois rentré au « pays », j’ai voulu reprendre les vignes de mon oncle et valoriser ce que mes ancêtres avait planté en créant la cave.

J’ai voulu rendre hommage à mon arrière grand-père, Constantin.

Il a su conserver les vignes pendant les crises successives qu’ont connues la région.

 

Côté cave, je cherche juste à magnifier ce que dame nature nous donne, sans prétention et artifices.

 

« Il paraît que l’Argelliérain est sobre et laborieux « 

Samuel

Originaire de Sancerre, je suis parti étudier à Paris où j’étais plutôt destiné à la finance qu’à la viticulture.

 

J’ai débuté en tant que caviste chez Meilleursvinsbio (spécialisé en vin Bio et Biodynamie) où j’ai découvert une réelle passion.

Ensuite, j’ai passé deux ans chez Lavinia, connu pour le référencement des plus grands vins du monde et des néo-vignerons.

 

J’ai terminé ce parcours en participant à l’ouverture de la cave de la Canourgue  en tant que caviste à Montpellier avant de m’installer avec Pierre dans la « pampa ».

 

Avec Pierre nous sommes complémentaires. Ce que je préfère c’est le jour des assemblages, où nos compétences se rencontrent, entre la vigne et le vin.